Avec Bricks, Pasi se bâtit une belle réputation…

Il était une fois Charles Pasi, un beau jeune homme franco-italien, chanteur-harmoniste-guitariste, doué d’un bien beau talent aux confins du jazz, du blues, du rock et de la pop. Cet artiste a sorti assez récemment un bien bel album sous la bannière de Blue Note, le prestigieux label. Ce qui ne suscite chez moi que des propos bienveillants. Bref, une bien belle histoire… vous en conviendrez.

Il y a peu de temps, j’ai découvert un nouvel auteur-compositeur-interprète comme on aime à le dire dans un certain milieu musical. Il s’appelle Charles Pasi. Français par son père, Italien par sa mère et osons le dire plutôt joli garçon. Même s’il ne semble pas vraiment vouloir mettre en avant son physique avantageux. En effet, tout dans sa démarche artistique semble entrepris pour le tenir un peu à distance de la musique dite « populaire » Même si, personnellement, je suis persuadé qu’il possède tous les attributs qui lui permettraient de rentrer dans le cercle très fermé des stars de la scène pop-rock à la Française. Son exigence lui fait honneur et lui réussi : l’ensemble de son nouveau CD intitulé BRICKS vaut la peine d’être écouté. Fait assez inhabituel pour être souligné, l’intérêt des compositions ne faiblit jamais, de la première à la dernière piste. Autre particularité, nous n’avons décidément pas affaire à un simple chanteur puisque ce jeune homme de 34 ans joue également de la guitare et de l’harmonica. Ce dernier instrument constituant en quelque sorte sa « signature » : il est très présent dans la plupart des morceaux. Quant à la production, aux arrangements, ils offrent un très bel équilibre entre authenticité et séduction.

BRICKS est donc sorti sous le label Blue Note, une référence dans le monde du jazz. Et le beau Charles semble revendiquer son appartenance à ce courant musical. Personnellement, je trouve que pour ce dernier opus, l’inspiration va bien au-delà. Blues, rhythm and blues, pop irriguent également ses sillons. Et ce mélange des genres amène une vraie réussite très très plaisante à écouter ! Le seul bémol selon moi, « sexy » Charles chante exclusivement en anglais. On peut imaginer le formidable cocktail que deviendrait sa musique s’il avait l’audace de s’approprier ses deux langues natales. À l’image d’un Zuccherro ayant su marier le meilleur du rock et de la chanson italienne avec le succès que l’on sait. Du côté de la France, sa voix me rappelle celle de Paul Personne et son univers musical n’a rien à envier à celui des plus grands en ce qui concerne l’exigence. Je pense à Bashung notamment… L’italien ou la langue de Molière lui apporterait un supplément d’originalité et peut-être de légitimité. En soulignant ses qualités. Un Anglais ou un Américain qui sait faire swinguer le blues, c’est monnaie courante, un Européen, c’est plus rare. Et donc plus précieux. En attendant, ne gâchons pas notre plaisir : Bricks distille une musique inspirée et inspirante. Donnant envie de découvrir Pasi sur scène.

  • Je vous invite à découvrir Shoot somebody, un titre assez représentatif de Bricks dernier opus de Charles Pasi ICI
  • Pour mieux connaître Charles Pasi et tout savoir de son actualité, découvrez son site ICI