Quand on exerce la profession de rédacteur free-lance depuis plus de vingt
ans, il arrive un moment où le désir de transmettre son savoir et son savoir-faire s’impose comme une évidence. Au fil du temps, je suis donc également devenu coach rédactionnel. Mon domaine d’intervention concernant ces deux activités ? Les documents institutionnels, publicitaires, commerciaux, le journalisme d’entreprise et les textes destinés au web. Concrètement, vous pouvez me solliciter pour de la rédaction, du coaching et pourquoi pas, dans certaines circonstances, pour les deux à la fois !
Coach rédactionnel : un intervenant stratégique de la communication entrepreneuriale.
Un rédacteur, a priori, tout le monde comprend en quoi consiste son activité. Avec opiniâtreté et dévotion, il fait en sorte de rédiger des textes dans un style élégant et efficace qui éclaire généralement le sujet traité sous son meilleur jour. Avouons-le : dans la plupart des cas, on peut parler d’écriture laudative. Rien à voir avec l’expression journalistique caractérisée par plus d’objectivité.
Conseiller, rédiger, former.
Mais un coach rédactionnel, quelle est sa mission ? En m’appuyant sur mes compétences et sur mon expérience, j’accompagne les professionnels dans l’élaboration de leur communication. Et je façonne avec eux leur discours de marque à travers des mots choisis. Ensemble, dans un souci du dialogue et en concertation, nous développons un univers rédactionnel valorisant que mes clients pérennisent ensuite en toute autonomie. Dans le même temps, je leur enseigne les bons usages de la rédaction.
Mon profil ? Diplômé de l’École Supérieure de Publicité de Paris (ESP), j’ai également suivi un troisième cycle de communication et je suis désormais un spécialiste reconnu de l’écrit. Rédacteur bien sûr, je me définis pourtant aussi comme un homme de terrain. Pour preuve, en amont de mes missions je mène toujours un travail d’écoute, d’investigation. Et je pars à la rencontre des acteurs qui font vivre les structures – petites et grandes – qui font appel à moi.
L’interlocuteur des entrepreneurs et des responsables de la com’
Depuis que j’exerce ce métier, j’ai côtoyé les entités les plus variées et j’ai abordé les sujets les plus divers. J’ai notamment collaboré avec Air Caraïbes pour qui j’ai rédigé des campagnes de messages publicitaires radiophoniques. Un fabricant de fer à cheval « haut de gamme » qui exporte sa production dans le monde entier m’a sollicité pour ses contenus web. J’ai aussi conçu, entre autres, des documents qui vantaient les attraits de la ville de Santander en Espagne ou des protocoles de massages destinés au Relais Thalasso…
Au titre de mes références, je peux notamment citer Yves Rocher, Relais Thalasso, Camif Collectivités, Région Pays de la Loire, Région Poitou-Charentes, Office du tourisme de Nantes et de l’île de Ré, agence Graphibus, Salaün Holidays. Et bien d’autres encore.
Depuis toujours, ma vie professionnelle se déroule sous le signe de la rigueur, de la curiosité et de l’enthousiasme… La diversité de mes collaborations en témoigne. N’hésitez pas à me contacter : les nouvelles rencontres enrichissent mon expérience et préfigurent de nouveaux challenges à relever !
L’écrit impacte toute la communication des marques et des institutions. Pour preuve :
- les 2 entités les mieux référencées de la première page d’une requête Google contiennent jusqu’à 2000 mots en moyenne et offrent toujours un champ lexical qualitatif (étude Backlinko),
- 4,4 % : le taux de réponse moyen à des campagnes d’acquisition par courrier postal à forte valeur ajoutée rédactionnelle alors qu’il dépasse rarement les 0,12 % pour l’e-mailing généralement pauvre en texte (études TNS Sofres et CSA, réalisées pour Le Club Courrier).
Scritto ! Enzo Clémot, rédacteur-coach rédactionnel : 80 rue Larévellière 49100 Angers. Tél : 02 41 09 97 18 – 06 63 47 68 04 www.scritto.fr