Nouvel habillage visuel : un bon point pour France Télévisions.

La télévision de service public navigue souvent en eaux agitées. Et quand elle opte pour un nouvel habillage visuel de ses chaînes (la dernière refonte datait de 2002), difficile de faire l’unanimité. Ce qui semble être le cas avec ces logos minimalistes, enfants légitimes du « less is more »* cher au poète Robert Browning et au célèbre architecte Ludwig Mies van der Rohe, qui s’invitent désormais en haut à droite de nos écrans. Récompensée par le grand prix Stratégies du design 2018, cette nouvelle charte graphique doit accompagner France Télévisons dans sa transformation digitale. Grâce à ce choix courageux inspiré par l’agence Movement et le cabinet de conseil Joosnabhan, il semblerait que le groupe audiovisuel ait marqué un bon point. Lire la suite

Quand L’UICN l’accoste, la marque au crocodile montre patte blanche.

Par l’entremise de l’agence BETC, Lacoste vient de réussir un judicieux coup de pub qui mérite d’être salué. En substituant exceptionnellement, sur ses polos, les représentants de dix espèces menacées à son célèbre crocodile, la marque offre une formidable tribune à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et à  la préservation de la diversité en général. Tout en soignant sa réputation auprès de tous les consommateurs soucieux de l’environnement. Décidément, dans ce type de partenariat, tous les clignotants sont au vert et c’est tant mieux.

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Avec Bricks, Pasi se bâtit une belle réputation…

Il était une fois Charles Pasi, un beau jeune homme franco-italien, chanteur-harmoniste-guitariste, doué d’un bien beau talent aux confins du jazz, du blues, du rock et de la pop. Cet artiste a sorti assez récemment un bien bel album sous la bannière de Blue Note, le prestigieux label. Ce qui ne suscite chez moi que des propos bienveillants. Bref, une bien belle histoire… vous en conviendrez.

Il y a peu de temps, j’ai découvert un nouvel auteur-compositeur-interprète comme on aime à le dire dans un certain milieu musical. Il s’appelle Charles Pasi. Français par son père, Italien par sa mère et osons le dire plutôt joli garçon. Lire la suite

Luciano, Giuliana, Oliviero et moi…

Luciano, sa sœur Giuliana et Oliviero Toscani reprennent les rênes de Benetton en mauvaise posture… Vous savez, cette marque qui a su si bien faire parler d’elle durant de nombreuses années. Au-delà du succès indéniable remporté par ses produits aux couleurs et au style séduisants mais sans ostentation, sa communication a fait date. Dans le livre passionnant qu’elle consacre à Toscani, Lorella Pagnucco Salvemini parle de « publicité par l’absence » Eh oui ! Durant la collaboration de la firme avec ce communicant atypique, petit à petit, pulls et chemises vont disparaître des visuels. Laissant la place au spectacle du monde. Sujet beaucoup moins consensuel… Lire la suite

Douceur angevine, domaine de Pignerolle et jolies bagnoles…

Douceur angevine, domaine de Pignerolle et jolies bagnoles… Voilà un cocktail qui pourra peut-être redonner le sourire à toutes celles et ceux qui disent : « je hais les dimanches ! » Savoureux et gratuit, il se laisse déguster à l’apéritif lors du premier repos dominical du mois, aux alentours de onze heures… Les ingrédients : végétation d’exception, patrimoine architectural et carrosseries sur leur 31 ! Lire la suite

Douce revanche sur le destin… À l’heure du « tout digital », le papier a de nouveau bonne presse.

C’est la rentrée… Enfin, c’était la rentrée, il y a peu de temps. Et comme tout le monde ou presque, j’ai redémarré mes activités en multipliant les bonnes résolutions. Très motivé par mille et un projets concernant ma vie professionnelle malgré la sinistrose ambiante : « et je vais prospecter telle entreprise, me lancer sur tel marché… » Bref, la routine. En d’autres temps, la chute des feuilles aurait pu me faire sombrer dans la mélancolie la plus profonde mais cette fois-ci le papier et la papeterie ont joyeusement dynamisé mon quotidien de rédacteur. Catalysant une envie de renouveau qui n’est pourtant pas tellement de saison. Fort de ce constat, une question m’est très vite venue à l’esprit : la couleur du papier est-elle aussi jaunie que certains « digital addicts » l’affirment  ? Il semblerait que non. Lire la suite

« Vivre est une victoire » aussi pour les tenants d’une communication responsable.

Ce qu’il y a d’intéressant quand on travaille dans le monde de la communication, c’est que l’on est amené à traiter tous les sujets, des plus futiles aux plus graves… L’agence Josiane (non, ce n’est pas une blague !) en sait certainement quelque chose… Elle qui signe opportunément pour la Cimade, «  Vivre est une victoire », une campagne grave, percutante et efficace comme le sujet qu’elle traite l’exige.

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Fait divers : après minuit, le carrosse de Cendrillon tristement transformé en Mc Do.

Que celles et ceux qui me connaissent se rassurent ! Du jour au lendemain, je ne suis pas devenu adepte de l’enseigne McDonald’s… Moi, en règle générale, je suis plutôt Slow Food que fast-food. Et la nourriture calibrée, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais en découvrant la nouvelle campagne consacrée à l’ouverture après minuit des « restaurants Mc Do », j’ai dit bravo… aux créatifs.

Quoi de moins séduisant qu’un hamburger ? Peut-être une pizza industrielle ?… Pourtant trois talentueux collaborateurs de l’agence TBWA/Paris ont réussi à transformer ces aberrations diététiques notoires en cendrillons rayonnantes. Comme par magie. Grâce à des visuels très « léchés » aux accents féeriques.

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