Le coach rédactionnel : le meilleur ami de l’entreprise.

Quand on exerce la profession de rédacteur free-lance depuis plus de vingt

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Le coach rédactionnel : avec lui vos écrits professionnels deviennent des best-sellers

ans, il arrive un moment où le désir de transmettre son savoir et son savoir-faire s’impose comme une évidence. Au fil du temps, je suis donc également devenu coach rédactionnel. Mon domaine d’intervention concernant ces deux activités ? Les documents institutionnels, publicitaires, commerciaux, le journalisme d’entreprise et les textes destinés au web. Concrètement, vous pouvez me solliciter pour de la rédaction, du coaching et pourquoi pas, dans certaines circonstances, pour les deux à la fois !

Coach rédactionnel : un intervenant stratégique de la communication entrepreneuriale.

Un rédacteur, a priori, tout le monde comprend en quoi consiste son activité. Avec opiniâtreté et dévotion, il fait en sorte de rédiger des textes dans un style élégant et efficace qui éclaire généralement le sujet traité sous son meilleur jour. Avouons-le : dans la plupart des cas, on peut parler d’écriture laudative. Rien à voir avec l’expression journalistique caractérisée par plus d’objectivité.

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Un crayon, un calepin, un ordinateur et une bonne dose de curiosité ! (1)

Conseiller, rédiger, former.

Mais un coach rédactionnel, quelle est sa mission ? En m’appuyant sur mes scritto_signature_de_marque_redaction_angers_nantes_compétences et sur mon expérience, j’accompagne les professionnels dans l’élaboration de leur communication. Et je façonne avec eux leur discours de marque à travers des mots choisis. Ensemble, dans un souci du dialogue et en concertation, nous développons un univers rédactionnel valorisant que mes clients pérennisent ensuite en toute autonomie. Dans le même temps, je leur enseigne les bons usages de la rédaction.

Mon profil ? Diplômé de l’École Supérieure de Publicité de Paris (ESP), j’ai également suivi un troisième cycle de communication et je suis désormais un spécialiste reconnu de l’écrit. Rédacteur bien sûr, je me définis pourtant aussi comme un homme de terrain. Pour preuve, en amont de mes missions je mène toujours un travail d’écoute, d’investigation. Et je pars à la rencontre des acteurs qui font vivre les structures – petites et grandes – qui font appel à moi.

L’interlocuteur des entrepreneurs et des responsables de la com’

Depuis que j’exerce ce métier, j’ai côtoyé les entités les plus variées et j’ai abordéRedacteur web, scritto, communication ecrite, angers, nantes les sujets les plus divers. J’ai notamment collaboré avec Air Caraïbes pour qui j’ai rédigé des campagnes de messages publicitaires radiophoniques. Un fabricant de fer à cheval « haut de gamme » qui exporte sa production dans le monde entier m’a sollicité pour ses contenus web. J’ai aussi conçu, entre autres, des documents qui vantaient les attraits de la ville de Santander en Espagne ou des protocoles de massages destinés au Relais Thalasso

naming_recherche_de_nom_coaching_angers_nantes_Au titre de mes références, je peux notamment citer Yves Rocher, Relais Thalasso, Camif Collectivités, Région Pays de la Loire, Région Poitou-Charentes, Office du tourisme de Nantes et de l’île de Ré, agence Graphibus, Salaün Holidays. Et bien d’autres encore.

Depuis toujours, ma vie professionnelle se déroule sous le signe de la rigueur, de la curiosité et de l’enthousiasme… La diversité de mes collaborations en témoigne. N’hésitez pas à me contacter : les nouvelles rencontres enrichissent mon expérience et préfigurent de nouveaux challenges à relever !

L’écrit impacte toute la communication des marques et des institutions. Pour preuve :

  • les 2 entités les mieux référencées de la première page d’une requête Google contiennent jusqu’à 2000 mots en moyenne et offrent toujours un champ lexical qualitatif (étude Backlinko),
  • 4,4 % : le taux de réponse moyen à des campagnes d’acquisition par courrier postal à forte valeur ajoutée rédactionnelle alors qu’il dépasse rarement les 0,12 % pour l’e-mailing généralement pauvre en texte (études TNS Sofres et CSA, réalisées pour Le Club Courrier).

Scritto ! Enzo Clémot, rédacteur-coach rédactionnel : 80 rue Larévellière 49100 Angers. Tél : 02 41 09 97 18 – 06 63 47 68 04 www.scritto.fr

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(1) : Photographie par Nick Morrison pour Unsplash

Pour Amnesty International hélas ! tout ce qui brille n’est pas d’or.

Le parti pris de la campagne : un affichage sauvage plus en phase avec le propos.

À l’occasion de la Fashion Week, Amnesty International a dévoilé une campagne dénonçant les ventes illégales d’armes effectuées par la France à destination de certaines contrées peu regardantes concernant les droits de l’homme. L’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis en particulier. Rappelons d’emblée que l’Hexagone, 3exportateur d’armes au monde, a ratifié le Traité international sur le commerce des armes (TCA) prohibant les transferts de matériel militaire vers des pays qui présentent un risque de violations graves du droit international humanitaire. Ce à quoi on pourrait rétorquer sans beaucoup se tromper que dans le cas des conflits armés, les belligérants s’assoient généralement allégrement sur ce genre de considérations. Et ce traité ressemble donc hélas ! à s’y méprendre à un vœu pieux. Sans impact véritable, se contentant de donner un coup d’épée dans l’eau. En irait-il de même pour cette campagne ? Lire la suite

Woody Allen affiche une pluie bienvenue.

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Toute la pluie tombe sur eux…

Soyons positifs : la rentrée n’offre pas que des inconvénients. Le nombre de sorties de films va crescendo et dans ce flot cinématographique, il est bien rare de ne pas trouver chaussure à son pied. Dans mon cas, entre autres, bientôt le prochain long métrage de Xavier Dolan et hier la projection du dernier Woody Allen.
Tout guilleret (et sous un franc soleil), je me suis donc rendu aux 400 coups, cinéma d’art et d’essai de premier plan (!) qui fait le bonheur des Angevins, à la découverte d’Un jour de pluie à New York… Le film, porté par la jeunesse et la fougue de ses deux acteurs principaux, offre un bain de jouvence à l’inspiration du réalisateur de Manhattan.

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Houellebecq et Niort : la possibilité d’une idylle.

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq (1)

Au début de l’année 2019 paraissait un nouveau livre de Michel Houellebecq intitulé
« Sérotonine ». Au hasard des pages, on pouvait y lire quelques phrases au sujet de la ville de Niort qui allaient créer une belle polémique, à la mesure de la très grande notoriété d’un des auteurs favoris des Françaises et des Français. Je cite pour mémoire : « C’est dans un état

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La fameuse place de la Brèche entre verdure et modernité. (2)

d’exaspération avancée que j’arrivais à Niort, une des villes les plus laides qu’il m’ait été donné de voir…  » S’ensuivent quelques remarques peu amènes concernant aussi le Mercure-Marais Poitevin, un hôtel de la cité.
Par des voies détournées, ces propos ont fini par atteindre mes oreilles et ils ne pouvaient que m’interpeller. En effet, j’ai vécu plusieurs années dans la préfecture des Deux-Sèvres et il s’avère que mon premier appartement offrait une vue plongeante sur… l’hôtel Mercure que l’on ne gratifiait pas encore de sa localisation géographique. On réservait alors une chambre au Mercure et on s’arrêtait là.

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L’oratorio et le profane.

COLLÉGIALE SAINT-MARTIN Angers. Représentation de SAN GIOVANNI BATTISTA, l’oratorio d’Alessandro Stradella sur un livret de l’Abbé Ansaldi.
Autant l’avouer d’emblée, je ne suis pas un grand spécialiste de la musique classique même si mon oreille se laisse volontiers séduire par certaines œuvres et par certains compositeurs. Et si j’ai également parfois l’opportunité de prendre part à quelques concerts dans le cadre de la Folle Journée de Nantes entre autres. Mais pour la première fois, je viens d’assister à un oratorio.
Une petite remarque pour commencer : profiter d’une représentation (peu importe sa nature) dans un lieu aussi rare que la Collégiale Saint-Martin constitue déjà un bonheur en soi. Et ensuite autant annoncer la couleur, ce San Giovanni Battista a suscité toute ma curiosité, tout mon enthousiasme. J’ai été littéralement bluffé. Même si la lecture préalable du livret très intelligemment fourni par les organisateurs aurait contribué à donner encore plus de pertinence à ma perception de l’ensemble. La prochaine fois, je ferai preuve de vigilance !

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The North Face à l’assaut de Wikipedia (et de Google) !

Quand la marque de vêtements et accessoires de sport The North Face et son agence Leo Burnett Tailor Made « s’invitent » dans les pages Wikipedia afin de hisser au plus haut la visibilité de ses produits sur Google, le procédé peut paraître discutable. Le procédé ? Les photographies de monuments emblématiques du monde entier ont été remplacées par d’autres intégrant des voyageurs au long cours arborant parkas, sacs à dos et autres tentes fabriqués par l’enseigne. Mon conseil : si ces petits malins consentaient à offrir ne serait-ce que le quart de la somme que leur aurait coûté la campagne SEO nécessaire pour obtenir une telle visibilité par les voies « légales » à Wikipedia, on applaudirait des deux mains ! Grâce à cet excès de générosité, The North Face accomplirait une opération en cohérence avec les valeurs chères aux amoureux du voyage et de l’aventure (son cœur de cible). Et la société conforterait son image de marque on line et offline en bénéficiant de retombées presse très certainement nombreuses et élogieuses. Il n’y a plus qu’à…

Le récit de l’opération menée par The North Face pour gravir les échelons du référencement en « squattant » les pages Wikipedia  ICI

La réponse offusquée de la Fondation Wikimedia ICI

Rue d’Antioche : des ardoises pour toi et moi.

Douce mélancolie de Charles Trenet…

Si on souhaite s’évader, on peut choisir de partir à l’autre bout du monde ou simplement lever la tête vers le ciel quand on marche dans la rue. C’est ce qui m’est arrivé un jour de chance où j’allais acheter de délicieuses dattes Deglet nour dans une épicerie proposant des produits d’Afrique et du Maghreb en particulier. Pour rejoindre cette boutique — elle-même une véritable promesse d’évasion — j’ai dû emprunter une drôle de rue qui réserve de drôles de surprises. La rue d’Antioche. Un nom qui évoque le voyage et qui se prête à la rêverie. Les plus érudits savent certainement qu’Antioche fut jadis une ville très prospère et très animée. Située en Turquie près d’Antakya, cette cité historique dans laquelle cohabitaient harmonieusement les ethnies les plus diverses marquait également le départ de la route de la soie. Mais revenons à nos moutons et plus précisément à la rue qui nous intéresse… Lire la suite

Sa pyramide fête ses 30 ans, le Louvre part en campagne avec Dream On.

« Happy birthday to you ! »

En communication, quand on aborde un sujet aussi prestigieux que le Louvre, mieux vaut faire preuve d’humilité. Sans se laisser toutefois submerger par l’incontestable aura du sujet en présence. Casse-tête chinois ? Que l’on se rassure, Dream On possède toute la légitimité et le savoir-faire pour éviter cet écueil. Afin de fêter comme il se doit les 30 ans de sa fameuse pyramide jadis décriée et adulée aujourd’hui, l’agence signe une campagne toute en majesté et toute en finesse qui rend un très bel hommage à cette institution à la renommée mondiale. Cet anniversaire coïncide également avec la mise en lumière d’une nouvelle signature.

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Pour le T-Roc de Volkswagen, une campagne bof, beauf, bof ?

Les femmes apprécieront-elles ce slogan aux accents si machistes ?

« La voix de la raison : pour lutter contre mes pulsions primaires, une bonne petite thérapie ! »

C’est bien connu, les hommes sont de grands enfants. Et si l’on en croit la campagne dévoilée à propos du T-Roc de Volkswagen, beaucoup n’ont qu’une envie : le rester. Quant à moi, même si jusqu’à nouvel ordre je suis un homme, j’ai tout de suite saisi (avec soulagement) que je ne faisais pas vraiment partie de la cible du célèbre constructeur allemand. Par le passé, le fleuron de l’automobile d’outre-Rhin nous a souvent régalés avec des créations délicieusement minimalistes, décalées, espiègles, humoristiques, dans l’air du temps… Avec cette mise en avant du T-Roc, rien de tout cela. Du moins selon moi.

T-Roc, t’es toc ?

En parcourant les accroches, on comprend très vite à qui ces manifestes pro-Suv* s’adressent. À la fine fleur des machos dont l’esprit rétrécit aussi vite que leur voiture grossit. Et on croit rêver. Sous couvert d’impertinence, la campagne nous sert les plus beaux poncifs à propos des rapports hommes/femmes notamment. Et on assiste éberlués à l’apologie du mâle « brut de décoffrage », dominant assumé, chantre bienheureux de la civilisation de l’automobile triomphante, sûr de lui et de sa supériorité. Du moins quand il conduit son beau T-Roc. Toisant de son regard satisfait les conductrices et les conducteurs de plus petits modèles. On se demande alors avec tristesse comment de bons pères de famille (apparemment le cœur de cible du T-Roc) peuvent se reconnaître dans ces caricatures affligeantes que l’on croirait dater de l’homme de Néandertal (ou presque). Et il faut bien le dire, la frayeur nous gagne.

« Oh toi,
l’homme suffisant
et fier de l’être ! »

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« Cafetières Bialetti, what else ? »

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Bialetti orange pour un café qui donne la pêche.

Les amateurs de bon café et tous ceux qui se soucient de la santé économique de nos voisins italiens ont appris avec beaucoup de surprise et de tristesse que l’entreprise Bialetti rencontrait de grandes difficultés. Personnellement, je suis tombé de haut ! Il faut dire que la cafetière créée par Alphonso Bialetti en 1933 m’accompagne depuis tout petit. Eh oui, une partie de ma famille est d’origine italienne et dans nos cuisines, trônait au moins un exemplaire des célèbres « Moka express ». Renseignements pris, ces magnifiques ustensiles fabriqués à la gloire du café « maison » n’auraient plus vraiment la cote. Même dans le Piémont ou en Sicile. Chahutés par les détestables dosettes vantées par le non moins sympathique sieur Clooney.

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