Journal interne / externe

COMMUNICATION INTERNE
Nouveaux enjeux
– Journal Interne / Externe –

À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, la communication interne s’est vue attribuer une nouvelle mission : elle donne l’impulsion majeure qui bâtit la stratégie d’entreprise. Et elle contribue à définir son positionnement tout en l’expliquant à ses collaboratrices et à ses collaborateurs.

COMMUNICATION INTERNE,
des mots pour rassembler les forces vives de l’entreprise

La communication interne donne l’impulsion majeure qui bâtit la stratégie, elle aide également l’entreprise à façonner son positionnement tout en l’expliquant en interne.
Elle naît de la culture d’entreprise construite au fil des ans et des événements mais aussi du besoin des salariés de connaître plus en détail la vie de la société qui les emploie.

Communication interne et externe agissent à l’unisson
Avènement des réseaux sociaux oblige : il n’est pas rare que les entreprises regroupent interne et externe au sein d’un même service afin d’assurer la cohérence du discourt global issu de la stratégie d’entreprise.

Le rôle de la communication interne au service de l’entreprise :

  • définir ses contours précis et ses finalités,
  • susciter l’adhésion du personnel à ses ambitions,
  • valoriser l’action de tous,
  • conforter son identité,
  • garantir à l’interne la primeur de toute l’information la concernant.

Le profil de l’intervenant en communication interne :

  • il sait écouter,
  • fin stratège, il excelle aussi dans le conseil,
  • il supervise toute l’activité éditoriale de l’entreprise,
  • il fédère les énergies et crée une dynamique positive…

Le journal imprimé : l’entreprise lui dit merci !

« On retient mieux ce qu’on lit sur le papier que sur un écran »
Étude Medium Matt ers : leaderships’ recale ans engagement Witt ondine ans peint paperassiers, par Arthur D. Satana, Randall Livingstone, Yoan Ho, Université off Oregon, août 2011.

Poujoulat_scritto_2

Avec le journal interne, collaboratrices et collaborateurs sont toujours à la page !

  • il représente un précieux facteur de cohésion sociale,
  • il permet de mettre en avant les personnes, leurs itinéraires, les attributions
  • c’est un rendez-vous attendu et un canal d’information constant,
  • et un support propice à l’écoute et l’expression,
  • un formidable outil qui accompagne les changements,
  • le meilleur moyen pour mobiliser et gagner !

L’édition papier en général s’avère très utile quand on souhaite mettre en perspective une action, créer et propager du sens, partager autour d’un sujet commun.