Tout sur Scritto & Co…

> Une nouvelle page, une nouvelle offre, des compétences renforcées !

Quand on a passé nombre d’années à concevoir des campagnes, définir des stratégies de communication, rédiger des textes destinés à des ouvrages édités, des campagnes radio, des newsletters, des pages web entre autres, on fait des rencontres qui sont parfois déterminantes professionnellement.
Ayant travaillé près de 15 ans avec le groupe Relais Thalasso, j’ai collaboré avec la responsable communication de ce groupe, Corinne Ferrarons, avec qui nous partagions quotidiennement des missions aussi variées que complexes. Avec au cœur de nos échanges, l’ÉCRIT.

Désireux de prolonger cette association, nous avons eu l’idée de mettre en commun nos compétences rédactionnelles afin d’apporter ensemble à nos clients une nouvelle opportunité dans le déploiement de leur communication. Et c’est ce qui a donné naissance à cette nouvelle page de mon site, Scritto & Co.

> La force de l’écrit au service de l’entreprise

Jamais on n’a eu autant besoin de l’écrit dans la stratégie de développement de l’entreprise en particulier. Que ce soit sur les sites internet des marques, sur les réseaux sociaux ou dans les outils de communication plus traditionnels tels que les brochures, les dossiers de presse, les rapports d’activité, les journaux internes/externes, etc. Toujours, les mots sont le déclencheur de l’adhésion, de l’acte d’achat, de la fidélisation client. Et l’e-réputation, pour couronner le tout, justifie pleinement la réelle valeur ajoutée de notre métier qui consiste également à connaître et comprendre sa cible, définir une ligne stratégique, aiguiser ses outils et les mots pour atteindre ses objectifs dans la conquête d’un marché.

> Le pouvoir de l’expérience

C’est pourquoi tant de postes se créent chaque jour dans les entreprises pour faire face à cette nouvelle réalité à laquelle sont confrontées les marques. De même, les formations de community manager, rédacteur SEO sont au programme de nombreux organismes.

Toutefois, s’il est relativement aisé, avec de nombreux outils dédiés, de manipuler les mots pour répondre aux exigences de Google, il ne faut pas oublier qu’un écrit, quel qu’il soit, s’adresse d’abord à une audience. Et qu’il faut donc répondre aux questions que celle-ci se pose, susciter son intérêt et parler son langage pour en être compris.

C’est là qu’intervient l’expérience : rédiger des textes pour le web, rendre percutante une newsletter, concevoir un ensemble de textes destinés à des supports aussi divers qu’une revue de presse, une brochure ou un guide touristique, ce n’est pas qu’une question de technique. Les techniques existent, c’est notre rôle de les connaître, mais ce que le métier nous apporte, année après année, c’est la prise en compte de la cible dans toute sa complexité.

La sémiologie nous apprend qu’il n’y a pas de mots énoncés d’un côté par un locuteur et captés de l’autre par un récepteur. Entre les deux, il y a un espace de transmission, dans lequel les mots vont s’échanger, et leur interaction peut à la fois générer de nouvelles opportunités de communication mais aussi engendrer des malentendus susceptibles de détourner le récepteur de votre message, la cible de votre produit. Cet enseignement s’avère d’autant plus d’actualité dans un monde où l’interaction entre la marque et le client notamment se vit au quotidien dans les espaces générés par les réseaux sociaux.

>Scritto & Co : faire la différence

Écrire pour une institution, une marque, c’est avant tout concevoir un espace de communication dans lequel le discours sera ressenti de manière positive. En tenant compte des réactions propres à chaque catégorie de lecteur, de client ou prospect, réactions qu’il convient d’anticiper. La connaissance de votre audience, de votre cible est donc le premier pas vers une communication efficace, et cela s’acquiert avec l’expérience.

Avec Scritto & Co, nous mettons tout en œuvre pour que votre institution, votre entreprise, vos prestations ou vos produits, rencontrent votre public au moment opportun grâce aux mots qui sauront les retenir.

Car cette capacité à comprendre votre univers, constitue un atout déterminant pour répondre à un enjeu de premier plan : faire en sorte que votre communication trouve son public au travers d’un ensemble de messages cohérents, lui assurant ainsi visibilité et stabilité au sein de son environnement concurrentiel. Cela s’appelle gagner !